Lutte contre les taupes
Les taupes peuvent causer de gros désagréments aux jardiniers en creusant des tunnels souterrains, en détruisant les pelouses avec des monticules de taupes et en provoquant parfois un affaissement du sol. Par conséquent, empêcher les taupes de venir ou les éradiquer si elles envahissent est essentiel pour préserver l’esthétique de votre pelouse ou de votre jardin. Suivez l’expert français de la lutte contre les nuisibles et les rongeurs NGAN pour vous dire comment éliminer les taupes.
Parlons de la taupe !
Les taupes sont des mammifères fouisseurs insectivores qui vivent et se nourrissent sous terre. Il se nourrit d’insectes, de larves et de vers de terre, et aime particulièrement les sols fertiles et aérés. Elle creuse de longs couloirs pour se déplacer et chasser ses proies. Si la taupe est myope, ses autres sens, dont l’odorat et l’ouïe, sont en revanche très développés et peuvent repérer des proies à de grandes distances. Elle mesure entre de 10 à 25 cm et pèse entre 100 et 185 grammes. La taupe a une durée de vie particulièrement longue, pouvant aller jusqu’à 20 ans selon son milieu de développement. Une femelle donne naissance chaque année entre 2 et 5 petits, lesquels atteignent l’âge adulte après 2 mois.
Élimination des taupes : prévention et habitudes des nuisibles
Les taupes se nourrissent de vers, de limaces, de larves et d’insectes souterrains. Elle creuse jusqu’à 20 mètres de tunnels souterrains chaque jour à la recherche de nourriture. En chemin, les taupes peuvent endommager les racines des plantes, sans parler des monticules de taupes et des tassements du sol. Au contraire, son action aide à aérer le sol et à améliorer sa qualité. Par conséquent, les dommages causés par les taupes se limitent à l’esthétique de la pelouse ou du jardin. Grâce à plusieurs techniques, il est possible de limiter l’impact des taupes sur votre propriété. La taupe est considérée comme un nuisible, il dérange et il peut creuser des pelouses qui endommage votre jardin. La taupinière est parfois très profonde.
Piège à taupe
Des pièges en métal ou en plastique peuvent être utilisés pour contrôler les taupes. Ils ont été enterrés dans des monticules de taupes ou des galeries creusées par des taupes. Les filets enfouis dans les tunnels peuvent également piéger les habitants des cavernes. La disposition des pièges requiert une connaissance technique de l’animal et une identification de ses itinéraires pour obtenir une efficacité optimale.
Produits naturels contre les taupes
Le tourteau de ricin est une alternative naturelle pour se débarrasser des taupes. Il est utilisé pour arroser le jardin et aussi comme engrais pour le sol. Cependant, compte tenu de la toxicité de la ricine pour les animaux de compagnie, ce produit doit être utilisé avec prudence. Un tailleur de taupe professionnel sera en mesure de déterminer le dosage correct pour chaque zone de terrain. Les tourteaux détoxifiés sont également de meilleures options pour un usage domestique.
Terminaux Vibration et Ultrasons
La borne insectifuge peut chasser les taupes en émettant des vibrations ou des ondes ultrasonores. Certains modèles sont alimentés par batterie, tandis que d’autres fonctionnent à l’énergie solaire. Cependant, ces bornes répulsives sont limitées à un rayon d’action réduit, et il est nécessaire de les déplacer régulièrement ou d’en utiliser plusieurs pour couvrir le terrain. Au fil du temps, les taupes peuvent aussi s’accoutumer aux vibrations et ultrasons, rendant ces dispositifs inefficaces.
Plantes résistantes aux taupes
Certaines plantes aident à éloigner les taupes de votre sol, comme l’ail et la fritillaire. Il en va de même pour les jacinthes, qui sont aussi d’excellentes plantes décoratives. Des branches de sureau plantées autour du terrain à protéger ont également un effet dissuasif sur les taupes.
Bombe fumigène
Le fumigène déposé dans la galerie agit en étouffant les taupes et en empêchant de nouvelles invasions pendant des semaines après l’application. Ils sont fournis en packs de plusieurs cartouches. Le résultat peut être optimisé en bouchant l’ouverture du petit trou avec des mottes de terre ou des dalles sans obstruer la galerie.
Explosifs
La dynamite est utilisée dans les galeries ou les tanières. En revanche, ils se sont avérés fragiles à manipuler et peuvent être dangereux pour les utilisateurs non avertis. Ils peuvent également causer plus de dégâts au sol que prévu. Par conséquent, cette solution est recommandée pour une intervention professionnelle. La dynamite tue l’animal instantanément, le sauvant de la souffrance.
Poils d’animaux
L’odeur des poils d’animaux, y compris les poils de chien, est moins populaire chez les taupes, tout comme les cheveux humains. Pour l’odorat très développé du rat-taupe, l’odeur est vraiment ennuyeuse. Récupérez-en chez votre coiffeur, votre éleveur, ou si vous avez un chien, les poils de votre chien et rangez-les dans des taupinières ou des galeries.
Épines et autres objets pointus
Une ancienne méthode pour éliminer les taupes consiste à placer des épines, du verre brisé et d’autres objets pointus dans la galerie. Cependant, cette technique est peu efficace et se limite à nuire à l’animal plutôt qu’à le tuer ou le chasser. Les taupes peuvent également choisir de nouveaux itinéraires en exploitant de nouvelles galeries.
Produit chimique
Renverser ou pulvériser des produits chimiques dans une galerie peut empoisonner les taupes. Cependant, cette méthode est dépassée et interdite par la loi car elle entraîne une contamination des sols. Les produits chimiques peuvent également endommager les plantes et constituer une menace pour les humains et les animaux domestiques.
Élimination des taupes : NGAN est la solution !
Il existe une gamme de solutions d’élimination des taupes sur le marché, y compris des pièges explosifs, des insectifuges et des bornes vibrantes ou à ultrasons. Alors que certaines méthodes peuvent le faire par elles-mêmes, d’autres nécessitent une certaine expertise pour obtenir les meilleurs résultats. NGAN aide les professionnels et les particuliers à éliminer efficacement les taupes et possède toutes les connaissances dont ils ont besoin pour obtenir les meilleurs résultats pour repousser les taupes (en mettant en place un piège à taupes, piégeage très efficace, pétard, répulsifs anti taupe…). Il peut déterminer la meilleure solution pour chaque situation et chaque terrain, mais aussi la meilleure façon de déployer des mesures pour maximiser les résultats.
Conclusion
Les taupes sont des animaux fouisseurs qui peuvent causer de nombreux désagréments et gâcher l’esthétique des jardins et des pelouses. Elle creuse de nombreuses galeries souterraines et tanières pour se déplacer et se nourrir.