Le frelon asiatique, dont le nom scientifique est « vespa velutina nigrithorax », est un insecte originaire d’Asie mais que l’on retrouve désormais dans presque toutes les divisions. Chaque année, plusieurs personnes meurent des suites des piqûres de ces insectes. Si vous voulez en savoir plus sur cette espèce envahissante, lisez la suite.
Comment identifier le frelon géant asiatique ?
Le frelon géant asiatique est un insecte facilement reconnaissable. D’une taille de 3 à 3,3 cm, il se différencie bien du frelon européen beaucoup plus long, bien que certaines personnes confondent encore les deux insectes. Les frelons géants asiatiques peuvent être identifiés par :
- sa tête orange ;
- Son front noir;
- Ses pattes jaunes;
- Ses ailes sombres;
- Son thorax noir;
- Son abdomen arborant un segment jaune-orangé avec des marques triangulaires noires.
Frelon géant asiatique en France : une espèce envahissante
La légende raconte que le frelon géant asiatique a été accidentellement transporté de Chine dans un lot de poterie chinoise. C’était en 2004. De 2004 à 2014, cette espèce a mis 10 ans pour coloniser à elle seule 70% du territoire français.
Apparemment, le frelon géant asiatique est une espèce envahissante qui se reproduit très rapidement. La France l’a classée comme espèce exotique envahissante depuis 2013. En effet, ce frelon asiatique parcourt à raison de 100 kilomètres par an.
En moyenne, chaque nid de frelon asiatique est capable de se reproduire au moins 4 fois par an. De même, chaque femelle fondatrice peut pondre de 2 000 à 3 000 œufs. Si ces insectes sont si fréquents en France, c’est que seuls quelques oiseaux peuvent les chasser. Le frelon géant asiatique n’est pas un ennemi naturel.
Les frelons géants asiatiques sont-ils dangereux pour l’homme ?
Les frelons géants asiatiques ne sont pas aussi agressifs que les autres insectes hyménoptères comme les guêpes. Cependant, il est plus agressif que le frelon européen.
Son dard de 6 mm de long est lisse et suffisamment solide pour couper les gants de jardinage. De plus, après avoir été mordu, la piqûre de l’insecte ne reste pas sur la peau de la victime, sauf dans de rares cas. Donc s’il se sent agressé, il peut attaquer au maximum sa victime.
Une fois piqué par un frelon géant asiatique, il est recommandé d’enlever immédiatement les bagues, chaussures, montres, bracelets et tous autres bijoux susceptibles d’entraver la circulation sanguine.
Add Comment